3 couleurs pour vos chambres à coucher qui favorisent l’endormissement

Connaissez-vous la chromothérapie ? Cette médecine douce, qui vient tout droit d’Inde et de Chine, consiste à soigner les troubles du sommeil et du stress en exposant les individus à certaines couleurs.

Pourquoi ne pas transposer cette technique dans votre chambre, pour mieux dormir ? En complément de l’ASMR ou de la méditation, la couleur de vos murs ou du mobilier peuvent avoir une influence directe sur la qualité de votre sommeil.

Nous avons interrogé deux expertes pour connaître les couleurs de peinture ou de papier peint à privilégier dans une chambre pour celles et ceux qui ont du mal à s’endormir.

Le violet : la couleur du sommeil

C’est une couleur qui n’est pas très répandue, mais le violet a un effet bénéfique sur le bien-être et favorise le sommeil.

Une décoratrice et experte en couleurs le confirme : “Le violet ralentit le métabolisme, il a été prouvé qu’il mettait le cerveau en phase de repos et méditation.

Pour cela, la décoratrice conseille de miser sur un “vrai violet profond, voire un indigo” pour tapisser les murs de la chambre.

Une décoratrice d’intérieur, trouve quant à elle “le vrai violet un peu trop agressif” et opte généralement pour des “teintes plus nuancées comme le parme.

Le conseil en plus : vous n’êtes pas obligé-e de peindre tous vos murs de la même couleur, les associations de couleurs sont encouragées par les deux expertes. “Le vert et le violet se marient très bien”, précise d’ailleurs la décoratrice.

Le bleu pour passer une bonne nuit

Sans grande surprise, le bleu se retrouve dans la liste des couleurs conseillées. “Bleu nuit”, cela vous dit quelque chose ?

Eh bien justement, le bleu, tout comme le violet, “met le cerveau au repos”, rappelle l’experte. Aussi, elle précise : “Plus on est dans une teinte sombre, mieux ça marche.

Pour cela, nos expertes conseillent le bleu marine à associer avec deux ou trois autres nuances de bleu.

Le vert : une couleur zen

Le vert est une couleur zen”, nous lance l’artiste, qui recommande cette couleur pour favoriser le sommeil dans une chambre.

Et le bien être n’est pas seulement psychologique, puisqu’il a des effets concrets sur le métabolisme : “Le vert baisse la pression artérielle. D’ailleurs, ne dit-on pas, se mettre au vert ?

La décoratrice spécialiste des couleurs conseille à nouveau de “privilégier les teintes sombres”, à l’instar du “vert émeraude”.

Les couleurs à éviter à tout prix quand on veut fermer l’œil

Les couleurs à bannir pour la chambre sont le rouge et le orange”. Le rouge notamment est connu pour ses vertus excitantes.

Toutefois, ces couleurs ont leur place dans une chambre, tout est une question de proportion. “On peut prévoir entre 70 et 80 % de bleu ou vert, et compléter avec des teintes énergétiques”, complète la décoratrice.

Pour cela, il est possible de jouer avec la teinte du linge, du mobilier ou même de la tête de lit. “Pour une chambre vert émeraude, on peut ajouter une lampe de chevet rouge”, comme l’explique la seconde experte.

 

source : 18h39
.